Les troubles bipolaires : une maladie invisible qui touche 1,6 million de Français
Est-ce que tu savais que Vincent Van Gogh souffrait de troubles bipolaires ? Cette maladie, connue autrefois sous le nom de psychose maniaco-dépressive est encore trop peu connue. Pourtant elle concernerait environ 1,6 million de personnes en France.
Alors, de quoi parle-t-on exactement ? Pourquoi est-elle si difficile à diagnostiquer ? Et surtout, comment vit-on avec ce trouble au quotidien ?
Le trouble bipolaire se manifeste par d’importantes variations de l’humeur, plus intenses et plus durables que ce que chacun peut vivre au fil des jours. On distingue généralement deux types de phases avec d’une part, les phases dépressives, marquées par une tristesse profonde, une perte d’intérêt, une grande fatigue, voire des idées noires et d’autre part, les phases maniaques ou hypomaniaques, où l’humeur est anormalement élevée : excitation, hyperactivité, estime de soi démesurée, impulsivité…
Ces symptômes varient fortement d’un patient à l’autre, ce qui rend le diagnostic complexe. Parfois, les signes sont atténués, masqués, ou confondus avec d’autres troubles comme la dépression ou l’anxiété. Résultat : il peut s’écouler plusieurs années avant qu’un diagnostic clair soit posé !
Heureusement, une fois le trouble identifié, un traitement adapté peut changer la vie. En combinant médicaments régulateurs de l’humeur (souvent à base de lithium ou de thymorégulateurs), suivi psychologique, et hygiène de vie, la majorité des personnes concernées peut vivre de façon stable et épanouie.
Le tout est de trouver le bon équilibre et d’être bien entouré·e — par des professionnel·le·s de santé bien sûr, mais aussi par des proches informés et compréhensifs.
D’ailleurs, pour sortir de l’ombre, des personnalités célèbres ont choisi de parler ouvertement de leur trouble bipolaire. L’actrice et chanteuse Selena Gomez, qui milite pour une meilleure prise en charge de la santé mentale, ou encore Chris Camalon.
Preuve que la bipolarité n’empêche ni le talent, ni la créativité, ni la réussite.
En parler, c’est déjà agir ! Partage cet article à tes proches.
Rédigé par Corinne Pauline