Episode 2 : L'essentiel à savoir sur l'acide hyaluronique
On continue notre lancée sur l’acide hyaluronique ! Il contient de très belles propriétés hydratantes. Il réhydrate en profondeur et redonne du volume à la peau. C’est donc un excellent allié pour traiter les imperfections du corps et du visage liées à l’âge. A qui sont réserver les injections ? Comment se déroulent les séances ? Y a t-il des contre-indications aux injections ? Quelle est la conduite à tenir après l’injection ? Réponses.
Première question très courante : À qui sont réservées les injections d’acide hyaluronique?
Les effets de l’acide hyaluronique sont temporaires et commencent à s’estomper au fil des mois. Il s’agit d’un acte de médecine esthétique et non de chirurgie esthétique ! Ce type de traitement n’est donc pas approprié pour les personnes qui souhaitent des résultats permanents. Néanmoins, l’efficacité dure entre 6 et 24 mois !
Une autre question évidente : comment se déroule une séance ?
L'acide hyaluronique, est injecté sous forme de gel, au sein des couches profondes de la peau à l’aide de petites aiguilles (ceux qui redoutent les aiguilles, ne paniquez pas, ce sont des aiguilles très fines ) ou de micro-canules. En fonction du nombre de zones à traiter, la séance peut durer entre 15 minutes et 1 heure. Les séances ne sont généralement pas douloureuses. Cependant l’expérience peut être différente d’une personne à l’autre, le ressenti de la douleur étant propre à chacun.
Il y a t-il des contre-indications aux injections d’acides hyaluroniques ?
Bien évidemment, l’acide hyaluronique n’y échappe pas ! Dès la première consultation, le médecin esthétique vous posera quelques questions pour faire un bilan détaillé avec vous afin de vous proposer un plan d’actions adapté et éviter les déconvenues. Il vous demandera si vous avez des allergies particulières, une maladie auto-immune, un traitement médical en cours qui pourrait interférer avec l’acide hyaluronique (tels que l’aspirine, un anti-inflammatoire, un anticoagulant voire même certains compléments alimentaires), une grossesse en cours ou bien si vous allaitez. Le praticien vous demandera également si c’est votre première fois ou si vous avez déjà effectué des injections. Si vous avez déjà fait des injections, il vous demandera la date de la dernière et vous posera les questions complémentaires qu’il jugera utile.
Et enfin, existe-t-il des précautions à respecter après une séance d’injection d’acide hyaluronique ?
Oui, comme pour la majorité des traitements ! La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas d’éviction sociale après une séance d’injection d’acide hyaluronique. Vous pourrez donc aller travailler ou vaquer à vos occupation sans soucis. En revanche, après votre séance, il faudra éviter de masser les zones traitées au moins une quinzaine de jours, éviter de s’exposer au soleil, et les lieux avec une forte concentration de chaleur, tels que les hammams, les saunas et les cabines d’UV. Si vous envisagez une nouvelle séance d’injection, il faudra espacer la deuxième séance d’au mois 8 à 12 mois. En effet, en fonction de votre âge, de votre type de peau et du résultat voulu, votre médecin esthétique vous conseillera sans doute d’effectuer plusieurs séances.
C’est la fin de cette mini-série sur l’acide hyaluronique. N’hésitez pas à nous soumettre d’autres sujets via notre rubrique Collaborer.
Rédigé par Corinne NKONDJOCK