Episode 1 : L’acide hyaluronique, qu'est-ce que c'est ?
On connait tous quelqu’un qui connait quelqu’un qui a eu recours à l'acide hyaluronique ! Mais de quoi parlons-nous exactement ? On vous dit tout.
Vous le savez déjà sûrement, l'acide hyaluronique permet de maintenir la peau hydratée. Il donne notamment au visage, un aspect « bonne mine » apprécié de beaucoup. Tout comme le collagène et l'élastine, l'acide hyaluronique est naturellement présent dans notre peau, et plus précisément, au niveau de notre derme. Les scientifiques le classent comme étant un polysaccharide c’est-à-dire, une sorte de sucre complexe composé de plusieurs molécules de sucre simple. Bon… On ne va pas vous faire un vrai cours de biophysique !
Comme pour beaucoup de choses, la quantité d’acide hyaluronique tend à diminuer au fil des années. Et alors, que se passe-t-il ? Eh bien quand notre production d’acide hyaluronique vient à manquer, cela peut provoquer un relâchement cutané, une sècheresse ou bien encore une perte d’élasticité de la peau. Cela fait partie du jeu ma pauvre belle Lucette ! Ce n’est bien évidemment pas une maladie que de commencer à avoir la peau qui se relâche un petit peu plus chaque année. Certains vous diront même que cela ajoute un petit je-ne-sais-quoi qui donne du charme. Et ils ont sans aucun doute raison, vous êtes magnifique ! Mais, tout le monde n’en n’est pas convaincu, et certaines personnes n’aiment pas trop voir les signes de l’âge se mêler de leur vie. Elles préfèrent alors avoir recours, de temps à autre, à la médecine esthétique.
La médecine esthétique ne permet pas de défier le temps, cela ne changera pas notre date de naissance par exemple ! En revanche, cela peut contribuer très significativement à améliorer l’apparence de la peau. Et surtout, cela peut vraiment redonner du volume à la couche dermique de notre peau. L’acide hyaluronique constitue donc un excellent moyen de redéfinir l’ovale du visage et de corriger notamment, les joues tombantes, les pattes d'oie au coin des yeux, les rides du lion ou bien du sourire, ainsi que les plis d’amertume au niveau du coin inférieur des lèvres. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive.
On continue notre série « Et si on parlait un peu de l’acide hyaluronique ? » même jour, même heure, la semaine prochaine ? On parlera plus précisément des questions les plus courantes que l’on peut se poser sur les injections d’acide hyaluronique.
Rédigé par Corinne NKONDJOCK