Episode 2 : Que peut-on faire à notre niveau ?
Comment peut-on lutter contre le gaspillage alimentaire ?
Comme on l’évoquait dans le 1er épisode, le gaspillage alimentaire est un problème majeur encore d’actualité ! Il contribue à la fois à des problèmes économiques, environnementaux et sociaux.
Selon l’ONU (Organisation des Nations Unies) environ 1/3 de la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée chaque année. Tout ce gâchis, représente des coûts énormes pour les ménages, les entreprises et la société en général.
Alors, que peut-on faire chez soi ?
Chacun peut essayer d’agir à son niveau et voici 8 idées pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison :
Planifier ses repas : Planifier ses repas à l’avance permet de s'assurer que l'on achète seulement les quantités de nourriture nécessaires et que l'on utilise tous les ingrédients.On consommera en premier les aliments périssables.
Faire une liste de courses : Une fois que les repas sont planifiés, la liste de courses permet de penser à tous les ingrédients nécessaires. Cela permet d'acheter seulement les aliments dont on a besoin et d’éviter le plus possible les achats impulsifs. Bien sûr, la notion de plaisir est importante mais maitriser ses courses c’est important.
Acheter des aliments en vrac : Eh oui, les emballages sont nos ennemis ! Les aliments en vrac contribuent à nous faire des économies de plastique ! Acheter ses fruits et légumes, ou bien encore ses céréales permet d'acheter la quantité nécessaire et réduit les risques de gaspillage. En plus, l’utilisation d'emballages jetables contribue à la pollution de l'environnement. Il est préférable d'utiliser des récipients réutilisables pour stocker la nourriture.
Utiliser les restes : Soyez créatifs ! Les restes de nourriture peuvent être utilisés pour préparer de nouveaux plats, comme des soupes, des salades ou bien encore des sandwichs. Pensez également à la congélation si vous avez surestimé la quantité de nourriture pour la semaine.
Mieux interpréter les dates de péremption : Les dates de péremption ne signifient pas nécessairement que les aliments ne sont plus bons à manger ! Certains aliments peuvent être consommés après la date de péremption, s'ils ont été conservés correctement et si bien sûr leur aspect et leur odeur ne vous paraissent pas suspects.
Faire du compost : Si vous avez la possibilité faites du compost ! Les restes de nourriture peuvent être compostés pour produire du terreau pour vos plantes et votre jardin/terrasse. Cela peut aider à réduire la quantité de déchets alimentaires qui finissent dans nos poubelles chaque année…
C’est tout pour cette mini-série sur le gaspillage alimentaire, et n’oubliez pas ceci : un petit geste c’est un grand pas pour notre planète !
Rédigé par Corinne NKONDJOCK