Les meilleures astuces pour soigner mon acné

Pas si facile de se débarrasser de son acné, n’est-ce pas ? Voici une routine cosmétique pas à pas avec le Dr Sarah Bekkhoucha, médecin morphologue et anti-âge.

Sénevé : Quelle est la première chose à faire dans sa routine pour se débarrasser de son acné ?

Sarah : On conseille généralement de nettoyer son visage avec un gel moussant sans savon avec une base lavante douce et un pH physiologique. La fréquence conseillée est 2 fois par jour, le matin et le soir après le démaquillage, afin de garder sa peau propre sans l'agresser. Cela permet notamment de ne pas stimuler la production de sébum. 

C’est une bonne idée les eaux florales ?

Oui. Après avoir nettoyé son visage, on peut utiliser un hydrolat ou "eau florale" à base de Tea-tree ou Menthe poivrée par exemple. Comme pour le gel moussant, on peut l’utiliser le matin et le soir après le nettoyage de peau, pour un effet tonique et purifiant. Cela permet aussi de réguler l'excès de sébum. 

Est-ce que l’on peut conseiller un sérum ?

Alors oui, un sérum à base de Niacinamide est  une bonne idée ! Attention en revanche à l’appliquer uniquement le matin. C’est un sérum qui a des propriétés apaisantes, anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il va notamment aider à prévenir les cicatrices et les tâches pigmentaires et à obtenir un teint plus uniforme. 

Après le sérum, c’est important d’appliquer une crème sur son visage ?

Oui, en effet il faut appliquer une crème hydratante spéciale peau acnéique, non grasse et non comédogène, à base de Zinc PCA. On l’applique le matin et le soir. Pour info, le Zinc PCA a une action cicatrisante, régulatrice de sébum et anti-bactérienne, c'est donc le meilleur allié contre l'acné !

Quel écran solaire faut-il choisir pour protéger sa peau ?

Toutes les peaux doivent être protégées du soleil. Pour les peaux acnéiques, on recommande d’utiliser un écran solaire SPF50 anti UVA et UVB spécial peau acnéique. On devra l’appliquer tous les matins quelle que soit la météo et toutes les 2h en cas d'exposition solaire importante. Il préviendra notamment l'apparition des tâches pigmentaires liées aux boutons et inflammations ainsi qu'un rebond d'acné post-soleil. 

Peut-on se maquiller quand on a de l’acné ?

Oui bien sûr mais il faut miser sur un maquillage léger afin de laisser sa peau respirer. Par exemple, une poudre libre matifiante est plus conseillé qu’un fond de teint ultra couvrant qui aura tendance à graisser sa peau et obstruer ses pores ! Et surtout le soir, la case démaquillage est incontournable ! On pourra utiliser une eau micellaire, plus adaptée aux peaux grasses qu'un lait démaquillant. Après avoir nettoyée sa peau et appliqué son hydrolat, on repasse par la case sérum, cette fois-ci à base d'Acide Salicylique: à appliquer en petite quantité et de façon localisée sur les imperfections uniquement. 

Merci Sarah, il y a t-il d’autres conseils ?

C’est important de prendre de bonnes habitudes, notamment éviter les masques et gommages plus d’une fois par semaine pour ne pas agresser et fragiliser votre peau. Ne pas manipuler pas ses boutons au risque de laisser des cicatrices et des tâches pigmentaires. Limiter autant que possible les sources de stress car il a tendance à stimuler les poussées d'acné.  Et enfin un bon lifestyle, en mangeant équilibré, en évitant le sucre qui est source d’inflammation notamment et en arrêtant de fumer si possible.

Rédigé par la rédaction x Sarah Bekkhoucha