Comment bien choisir sa crème solaire ?

Ça y est l’été est de retour ! Il est synonyme de soleil, de vacances, de balade à pied ou à vélo, en forêt, de promenade à la mer, de pique-niques… Et cela va s’en dire, cela implique de bien protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Comment ? En choisissant une crème solaire efficace pour éviter les coups de soleil mais pas seulement ! Cela permet de prévenir le vieillissement prématuré de la peau et les risques de cancer de la peau. 

Il est essentiel d'utiliser régulièrement une crème de protection solaire efficace contre les rayons UVA-UVB avec un indice de protection de 50 pour protéger notre peau des effets nocifs du soleil. Quelle que soit la saison, nous devons l'appliquer toutes les 2 heures si nous sommes directement exposé(e)s au soleil (plage, voyage en pays ensoleillé, sport d’hiver, etc.).

La crème solaire n'est pas seulement pour éviter les coups de soleil, elle est également notre meilleure alliée pour préserver notre peau et la protéger contre les méfaits du soleil. Nous pouvons ainsi prévenir le vieillissement prématuré, les taches brunes, le melasma, la couperose et les mélanomes causés par les rayons UV pour toutes les carnations. Car oui, les peaux noires aussi, bien que plus résistantes aux effets du soleil et du vieillissement, ont besoin d’être protégées !

Avec tous les produits de protection solaire disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir la « bonne » crème solaire adaptée à sa peau. Voici quelques conseils pour trouver celle qui vous correspond le mieux :

  • Le FPS ou SPF :

C’est le Facteur de Protection Solaire. Il indique la capacité de la crème solaire à bloquer les rayons UVB. Choisissez au moins un FPS de 30, qui offre une protection adéquate pour la plupart des gens. Si vous avez une peau très claire ou très sensible, optez pour un FPS 50, qui protégera davantage votre peau.

plus élevé à 50.

  • La protection à large spectre :

Assurez-vous que votre crème solaire offre une protection à large spectre, c’est-à-dire qu’elle soit capable de protéger à la fois contre les rayons UVB et UVA. En effet, les rayons UVA sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et peuvent contribuer également au cancer de la peau.

  • Le type de crème solaire :

Vous avez généralement le choix entre une crème solaire chimique ou minérale. Les crèmes solaires chimiques pénètrent dans la peau et absorbent les rayons UV. Les crèmes solaires minérales quant à elle, créent une barrière physique qui réfléchit les rayons. On les recommande plus souvent pour les peaux sensibles.

  • La texture et sensation sur la peau :

Optez pour une crème solaire qui convient à votre type de peau. Si vous avez la peau grasse, trouvez une crème à la formule légère et non grasse. Au contraire, si vous avez une peau sèche, choisissez une crème solaire plus hydratante. 

  • La résistance à l'eau :

Si vous avez prévu des activités aquatiques ou des activités impliquant une forte transpiration,  optez pour une crème solaire résistante à l'eau. Réappliquer régulièrement la crème toutes les 2h, même si elle est résistante à l'eau.

La Rédaction