Les fabuleuses vertus de la choucroute (sauerkraut)
Le sauerkraut, ou choucroute en français, est un produit fermenté à partir du chou, Brassica oleracea var. capitata. Le saviez-vous ? Son origine remonte à la Chine Antique et elle a de nombreuses vertus pour la santé. On en parle.
Au cours de la fermentation, la composition des aliments change, et il est possible de trouver une bonne quantité de fibres, de vitamine C, d'acides organiques tels que l'acide lactique, acétique, malique et succinique, d'acide SCFA (acide propionique), d'éthanol et d’acétaldéhyde. Tous ces éléments sont à l’origine de nombreuses propriétés :
Des propriétés anti-cancer
La choucroute possèderait des propriétés antitumorales similaires à celles d'autres aliments fermentés, qui activent des enzymes pour éliminer les toxines et augmenter l'apoptose des cellules cancéreuses. Plus précisément, l'indole-3-carbinol (I3C) est étudié pour ses effets bénéfiques sur l'inflammation, la prolifération cellulaire et l'invasion tumorale.
Des propriétés antioxydantes
La choucroute contient également des vitamines et des acides organiques qui lui confèrent une fonction antioxydante puissante et réduisent l'inflammation, l'athérosclérose et les dommages oxydatifs à l'ADN.
Des propriétés anxiolytiques
La fermentation enrichit la choucroute en inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) qui inhibent la MAO, impliquée dans la dépression, l'anxiété et d'autres troubles.
Et bien d’autres…
Une étude a également rapporté que la consommation de choux fermentés avait un effet positif sur le syndrome du côlon irritable chez un patient. La consommation de choucroute pourrait donc réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Source :
Eating Fermented: Health Benefits of LAB-Fermented Foods, https://www.mdpi.com/2304-8158/10/11/2639
Rédigé par Corinne NKONDJOCK