Se reconnecter à la nature, quels bienfaits pour ma santé ?

A l’approche des vacances de Noël et des départs au ski, nous apprécions tous les bienfaits d'un grand bol d’air pour recharger les batteries. On se sent mieux, plus détendus, ressourcés pour démarrer une nouvelle année. 

>> La science a maintenant prouvé que vivre proche de la nature a un effet non seulement bénéfique sur notre santé mentale avec une réduction du stress, du taux de dépression et de troubles anxieux mais également sur notre espérance de vie.

>> Vivre près d’un espace vert augmenterait notre espérance de vie de 2,5 ans et ce phénomène est concrètement mesurable via des facteurs biologiques.

>> Pour ceux qui ne vivent pas à la campagne ou près de la mer ou la montagne, agrémentez votre quotidien de petites pauses nature : réservez-vous des moments pour vous promener dans les parcs, partir en balade en forêt le weekend et garnir vos balcons et intérieurs mais aussi les espaces de travail de petits coins verts.

La planète vous remerciera, votre mental et votre corps également !

Sources : 

  1. Science Advances/ Inequalities in urban greenness and epigenetic aging: Different associations by race and neighborhood socioeconomic stat, 2023

  2. Bioscience/ Doses of Neighborhood Nature: The Benefits for Mental Health of Living with Nature, 2017

Rédigé par Sarah Bekkhoucha

La rédactionCommentaire