La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

Créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psychocorporelle favorisant l'équilibre entre le corps et l’esprit. D’ailleurs, pour mieux comprendre ce qu’est la sophrologie, il suffit de regarder attentivement son étymologie. Le terme « sophrologie » vient du grec ancien et se compose de 3 mots : "sos", qui signifie "harmonie, équilibre ou sérénité", "phren", qui signifie "esprit, conscience" et "logos", qui signifie "étude, science ou connaissance".

Il s’agit d’une pratique non-invasive et non-médicamenteuse qui peut être pratiquée par tous, quel que soit son âge ou sa condition physique et qui peut être utilisée en complément d'un traitement médical ou en prévention afin de favoriser le bien-être et améliorer la qualité de vie. 

Comment ça marche ?

La sophrologie s'appuie sur des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour aider à mieux gérer son stress, ses émotions ou sa douleur. On peut l’appliquer à de nombreux domaines, comme la santé, le sport, le travail, ou bien encore la grossesse. 

Elle contribue notamment à :

  • Réduire le stress et l’anxiété, en aidant à relâcher les tensions musculaires par exemple.

  • Améliorer la concentration et la créativité, en apprenant à se concentrer sur le moment présent.

  • Gérer la douleur en utilisant des techniques de visualisation et de respiration.

  • Favoriser le sommeil en apprenant à se détendre

  • Améliorer la confiance en soi en se recentrant sur soi et en apprenant à mieux s'écouter.

Plus d’infos dans la mini-série L’essentiel sur la sophro !

Rédigé par Corinne NKONDJOCK x Le clin d’ailes de psyché 

La rédactionCommentaire