Lyynk : Une safe place pour la santé mentale des jeunes

Aujourd’hui, on vous parle de Lyynk, l’application qui crée du lien entre les jeunes et le monde adulte pour prendre soin de leur santé mentale. Dans un monde où les défis liés au bien-être des jeunes sont toujours plus grandissants, Lyynk se présente comme une réponse innovante et bienveillante. On en parle avec Miel Abitbol, co-fondatrice de Lyynk.

C’est quoi Lyynk ?

Lyynk, c’est bien plus qu’une application : c’est un espace où les jeunes se sentent écoutés et soutenus par les adultes de confiance qu’ils ont choisis. C’est un outil de prévention en santé mentale qui a pour but de créer une culture du bien-être dès le plus jeune âge. En effet, l’adolescence est une période charnière, mais souvent marquée par des moments difficiles, de remises en question, d’isolement ou de mal-être.

On part du principe qu’on a tous un capital en santé mentale et qu’il est important d’en prendre soin. Lyynk s’adresse à tous les jeunes, qu’ils se sentent bien ou qu’ils traversent des moments plus difficiles,  explique Miel, son ambassadrice.

Cet outil n’a pas vocation à remplacer une thérapie, mais il peut offrir un premier soutien.

L’outil s’adresse à tous les jeunes, et pour ceux qui se sentent mal, cela ne remplace pas la thérapie, même si ça peut les aider. Pour les parents et adultes de confiance, c’est une démarche qui consiste à renforcer le lien de confiance avec leur jeune afin qu’ils puissent plus aisément les solliciter quand ils sont en difficulté,  précise-t-elle.

Lyynk s’appuie sur une démarche collaborative pour renforcer la confiance entre les jeunes et leurs proches, afin que ces derniers puissent plus facilement demander de l’aide en cas de difficulté.

Une démarche qui a du sens 

Lyynk, c’est l’appli que j’aurais aimée avoir quand j’étais plus jeune. J’ai vécu beaucoup de moments très difficiles pendant mon adolescence, et j’aimerais tant éviter à d’autres de subir ce que j’ai vécu. Ça donne du sens à ma vie de me rendre utile, révèle Miel.

Cette phrase résume ainsi la volonté de Lyynk : offrir un outil de prévention pour mieux vivre son adolescence et plus largement sa jeunesse. 

Comment fonctionne Lyynk ?

Lyynk propose un espace sécurisé où les jeunes peuvent trouver des ressources sur la santé mentale, exprimer leurs émotions et échanger avec des adultes de confiance. On y trouve des conseils bienveillants et concrets pour favoriser les échanges et le bien-être au quotidien. En lançant son programme ambassadeurs, Lyynk, incarne un mouvement qui a l’ambition de faire bouger les choses et de faire réagir les pouvoirs publics pour faire de la santé mentale des jeunes, une des plus grandes priorités nationales. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les stores pour télécharger Lyynk !

La rédactionCommentaire