Vin et label écologique, comment s’y retrouver ?

La dernière fois que vous avez acheté une bouteille de vin, quels étaient vos critères pour choisir la bouteille ? Peut-être que l’étiquette vous a attiré par son joli design ou qu’une idée accord mets et vin vous a guidé dans votre choix. Ou bien le millésime, la marque, la provenance géographique, la petite description sur la contre-étiquette…

Nombreux sont les critères qui influencent le choix d’une bouteille parmi d’autres sur le vaste étalage. Mais avez-vous déjà considéré le petit logo rond et rouge orangé derrière la bouteille ? Regardons ce que ce symbole signifie. 

L’indicateur HVE, c’est quoi ?

Composé des lettres Haute Valeur Environnementale au-dessous d’une image d’un bâtiment entouré d’un soleil, un papillon, des arbres et un champ, nous voyons ce logo derrière certaines bouteilles de vin, parfois en complément d’autres labels comme celui indiquant un vin bio. L’indicateur HVE nous informe que le vin provient d’une exploitation engagée dans des pratiques agricoles qui respectent l’environnement et notre santé. Pour nous, consommateurs sensibles à la manière dont sont fabriqués les produits que nous buvons, le label HVE nous intéresse !  

Les critères du label HVE

Ce label a été conçu à l’origine comme une certification transitoire entre les vins conventionnels et les vins bio. Réglementée par un cahier des charges du Ministère de l’Agriculture et contrôlée par des organismes certificateurs, la mention valorise l’exploitation viticole autour de 4 critères :

  1. La préservation de la biodiversité

  2. La réduction de produits chimiques

  3. La gestion de la fertilisation

  4. L’économie de l’eau

>> Bon à savoir : Contrairement aux vins bio et biodynamiques, les réglementations pour le label HVE n’interdisent pas l’utilisation des pesticides de synthèse. Les exigences sont moins rigoureuses.

Consommer du vin, c’est aussi être concerné par la santé humaine, environnementale, végétale et animale. La prochaine fois que vous choisirez une bouteille de vin, cela pourrait être l’occasion d’adopter un geste, aussi modeste soit-il, pour construire au quotidien un univers lifestyle écologique…tout en délectant vos papilles !

Rédigé par Jiewon Baek, Sommelière

La rédactionCommentaire