Pourquoi faut-il mettre du vert dans son assiette ?

Les légumes verts regroupent une catégorie de légumes variés, pas forcément de couleur verte ! Dans ce groupe, on retrouve les carottes, les champignons, toutes les variétés de choux, les haricots verts, les navets, les oignons, les salsifis, les petits-pois, les épinards, le fenouil, ou bien encore le gingembre…

Certains ajoutent même parfois dans cette catégorie, les courges, les poivrons ou l’aubergine…

En bref, un légume vert, c’est la partie comestible d’une plante : les racines, les feuilles, les fruits, les bulbes et même les graines.

Pourquoi en manger est-il si important ?

Tout simplement parce qu’ils sont très riches en nutriments, en vitamines et en fibres. Voici 3 points à retenir :

1.   Cela veut dire que plus vous en mangez plus vous prenez soin de vous (de votre corps) et surtout vous contribuez à protéger votre appareil digestif de certaines maladies graves comme le cancer ou encore les maladies inflammatoires.

2.   Manger des fibres c’est important pour le système digestif mais aussi parce que cela ralentit la vidange gastrique et cela aide à réguler votre glycémie au cours de la journée.

3.   Les légumes verts vous apportent aussi des vitamines et donc de l’énergie. Ils sont aussi très bons pour le système cardiovasculaire et le cerveau.

Comment faire pour en manger plus souvent ?

Lorsque cela vous est possible, faites le marché ! Choisir ses légumes directement sur l’étalage du producteur cela permet d’être sûr d’avoir des produits locaux, de saison et de qualité. Parfois, les producteurs vous donneront des idées de cuisson pour sublimer les légumes.

Ensuite, variez les plaisirs. Si pour vous manger des légumes verts se résume à manger des haricots verts 5 fois par semaine, cela sera vite lassant. Essayez de découvrir de nouveaux légumes, chaque semaine.

La Rédaction

La rédactionCommentaire