Le jeûne intermittent, bonne ou mauvaise idée ?

Le cycle circadien, kezako ? 

Il s’agit d’un cycle de 24 heures entièrement déterminé par les mouvements du soleil. Ce cycle est divisé en trois phases : 

  • la phase de veille

  • la phase de sommeil

  • la phase de rêve.

Le cycle circadien constitue un régulateur important du métabolisme. Ainsi, cycle et métabolisme sont deux processus étroitement liés.

Le métabolisme qu’est-ce que c’est? 

Le métabolisme correspond au processus par lequel le corps transforme les aliments en énergie et les utilise pour fonctionner.

Et donc qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est une pratique qui consiste à ne pas manger pendant une période de temps donnée, puis à manger normalement pendant une autre période. 

Ce jeûne permet de renforcer le rythme circadien et d'accélérer la perte de poids en limitant le temps consacré à l'alimentation. En effet, cette pratique est souvent utilisée pour perdre du poids, mais peut également avoir des avantages pour la santé tels que la réduction du risque de maladies cardiaques et de diabète. 

Le jeûne intermittent et la graisse abdominale 

Le jeûne intermittent est censé aider à brûler les graisses et à perdre du poids plus rapidement. La graisse abdominale est une composante importante dans la survenue de certaines maladies. Elle peut entraîner une augmentation du risque de diabète, d'hypertension, de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). La graisse abdominale peut également augmenter le risque de certains types de cancer, notamment le cancer du colon, du sein et de l'endomètre. Aujourd’hui, les équipes médicales sont sûres que la graisse abdominale est associée à une mauvaise absorption de l'insuline. Pour rappel, l'insuline est une hormone qui permet au corps de métaboliser le glucose (soit le sucre). La graisse abdominale peut donc interférer avec la production d'insuline et entraîner une mauvaise absorption de cette hormone.

Le jeûne intermittent ça se passe comment en pratique ?

Il y a plusieurs façons de faire du jeûne intermittent, mais la plus courante est de ne manger que pendant 8 heures de la journée et de jeûner pendant les 16 autres heures restantes.

Quels sont les bénéfices potentiels ?

Il y a plusieurs bénéfices potentiels du jeûne intermittent, notamment la perte de poids, une meilleure sensibilité à l'insuline, une réduction du risque de maladies cardiaques mais aussi un meilleur contrôle de l'inflammation. 

Il y a plusieurs études sur le jeûne intermittent, mais elles ne sont pas toutes d’accord sur cette pratique. Certaines études ont montré que ce type de jeûne pouvait aider à perdre du poids et à réduire la graisse corporelle (une étude assez récente rapporte des bénéfices du jeun sur l’équilibre du diabète), mais d'autres ont démontré que cela n'a pas d'effet sur la perte de poids. 

Un jeûne au cas par cas 

Idéalement, avant de se lancer, il est conseillé d’en parler avec un professionnel de santé (médecin, diététicien nutritionniste,…)  car, le jeun intermittent ne convient pas à tout le monde. Les résultats sont également dépendants de chaque individu (notamment en fonction de son âge, son sexe, ses antécédents médicaux, son métabolisme…).

La Rédaction

La rédactionCommentaire