Journée mondiale de lutte contre le cancer : des initiatives qui font du bien

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer qui a lieu tous les ans, le 4 février, Sénevé souhaite saluer certaines initiatives associatives qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie. C’est notamment le cas de l’association Je Donne Ma Perruque fondée il y a 10 ans. Valentine, présidente de l’association nous raconte les origines de l’initiative et nous partage les actions en cours.

Nous avons également une mission secondaire qui nous tient à cœur, celle de sensibiliser aux gestes d'autopalpation de la poitrine et des testicules. Des gestes encore peu connus et très tabous qui pourtant peuvent sauver des vies ! Depuis 3 ans nous sommes présents au festival de musique Solidays dans ce but.  Valentine.

 Sénevé : Quelle est l’histoire de l’association « Je donne ma perruque » ?

Valentine : L'initiative Je Donne Ma Perruque est née en Corse en 2014. Simone Grimaldi, socio-esthéticienne et fondatrice de l'association Belle et Battante, menait cette action avec ses bénéficiaires : récupérer des perruques de seconde-main afin de les offrir aux personnes atteintes d'alopécie. Lors de sa rencontre avec Simone, Elizabeth Floriant a adoré cette chaîne solidaire ! Elle a proposé à Simone de l'accompagner dans le développement de cette action partout en France. C'est à cette occasion que je suis arrivée dans l'action, afin d'épauler Elizabeth dans l'évolution de Je Donne Ma Perruque ! Nous étions à cette époque une initiative, quelques années plus tard nous ouvrions en Belgique et devenions une association. Aujourd'hui Simone en tant que partenaire relais et Élizabeth en tant que membre d'honneur veillent toujours sur l'association aux côtés des membres du bureau. 

Vos bénéficiaires sont-ils uniquement des femmes ?

La plupart de nos bénéficiaires sont des femmes en cours de chimiothérapie. Néanmoins l'association accompagne également les hommes et les enfants atteints d'alopécie. Nous avons assez de perruques en stock pour pouvoir accompagner de nombreuses personnes, plus d'une centaine chaque année ! 

Concrètement, que faites-vous au quotidien ?

Notre quotidien consiste à remettre en forme des perruques de seconde-main afin de les offrir aux personnes dans le besoin. Depuis cette année, nous avons les Ateliers JDMP ! Ce sont des rendez-vous mensuels qui offrent un moment convivial à nos bénéficiaires, bénévoles et donateurs/trices. C’est l'occasion aussi pour les bénéficiaires d'obtenir les conseils de notre onco-coiffeuse gratuitement.

 Et pour être plus précise, nous sommes toutes et tous des bénévoles ! Nous avons plusieurs catégories de bénévoles. Les partenaires relais nous aident à récupérer, remettre en forme et offrir les perruques. Les bénévoles "digitaux" - si on doit leur donner un nom - s'occupent du bon déroulement de l'association : rédaction de publications et de fiches perruques sur le site internet, réponses aux demandes du site et sur les réseaux sociaux etc. Les bénévoles de terrain qui sont présents lors de nos événements tels que nos stands de sensibilisation à Solidays ou encore nos Ateliers JDMP. Enfin, les bénévoles, membres du bureau, s'assurent du bon déroulement de l'association et du bien-être des bénévoles, des bénéficiaires et des donateurs/trices. 

Comment se déroulent vos ateliers ?

Les Ateliers JDMP durent une demi-journée. Nous proposons des activités pour s'amuser et se changer les idées. Tout le monde est bienvenu ! Toutes les informations sont sur le site internet de l’association.

Nous avons également une mission secondaire qui nous tient à cœur, celle de sensibiliser aux gestes d'autopalpation de la poitrine et des testicules. Des gestes encore peu connus et très tabous qui pourtant peuvent sauver des vies ! Quand nous en avons l'occasion, nous présentons ces gestes au grand public lors d'événements. Depuis 3 ans nous sommes présents au festival de musique Solidays dans ce but. 

Pour terminer, vous pourriez nous partager une belle histoire ?

Nous avons de nombreuses belles histoires à partager mais aujourd'hui je vais partager celle de Gaëlle. Gaëlle est bénévole pour l'association depuis plus d'une année maintenant, elle répond aux messages privés sur Instagram. Gaëlle avait envie de s'engager dans l'association et voulait apporter son soutien. Depuis son premier jour elle accompagne les personnes qui nous contactent. Elle est douce, engagée et pleine d'énergie. Elle prend son temps pour échanger avec nos bénéficiaires et donateurs/trices. Il n'est pas rare que des personnes la recontacte pour discuter avec elle. Je l'ai rencontré pour la première fois il y a quelques mois et pourtant c'était comme si nous nous retrouvions. L'association permet de créer de belles relations. 

>> Vous souhaitez aider l’association ?

L'association vit grâce aux bénévoles et aux soutiens financiers. Tout le monde peut apporter son aide à son échelle : un don financier via un chèque ou la plateforme HelloAsso, ou en donnant de son temps en tant que bénévole !  Il est aussi possible de soutenir Je Donne Ma Perruque en achetant les goodies de l'association : stickers, cartes postales et totebag, l'occasion de soutenir, représenter et faire parler de l'association ! 

La rédactionCommentaire