Bien-être au travail, comment l'e-santé peut-elle contribuer ?

Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), la notion de bien-être au travail fait référence à “un sentiment général de satisfaction et d'épanouissement dans et par le travail qui dépasse l'absence d'atteinte à la santé”. 

Tout employeur se doit d’assurer la sécurité et la protection de la santé physique et mentale de ses employés. D’ailleurs, depuis le printemps 2022, la qualité de vie au travail est devenue, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Une subtilité qui en dit long sur les efforts à fournir pour améliorer les conditions de travail des salariés. La QVCT englobe notamment, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les troubles musculosquelettiques, l’accès à des activités ludiques, ou bien encore plus récemment, le télétravail.

Une étude récente démontre que les salariés heureux et épanouis sont jusqu’à 20 % plus productifs que ceux qui ne le sont pas, moins absents et plus engagés au sein de leur entreprise. (1)  Une autre étude édifiante observe que 74% des employés estiment que la qualité de vie au travail est déterminante dans leur choix de rester au sein d'une entreprise. (2)

Malgré une prise de conscience croissante de l'importance du bien-être au travail, nombreuses sont les entreprises qui peinent à mettre en place des mesures efficaces. Pour plusieurs raisons : Les contraintes de distance, les coûts élevés ainsi que la diversité des besoins des collaborateurs rendent souvent difficile la mise en place de solutions adaptées à tous. Spoiler alert, installer une cabine de sieste en salle de repos ou organiser des afterworks ne résout pas tous les problèmes…

C’est pourquoi, des acteurs de l’e-santé comme HappyVisio, une startup francilienne qui propose des programmes de prévention en ligne, prêts à l’emploi ou sur-mesure, tentent de trouver des solutions pour favoriser le bien-être des salariés. L’offre dédiée aux entreprises leur permet notamment de mettre à disposition de leurs collaborateurs, des programmes de bien-être clé en main ou sur-mesure. Ces programmes contiennent notamment :

  • des séances de méditation

  • des activités sportives de groupe

  • des ateliers de gestion du stress

  • ou bien encore des formations de développement personnel.

En bref, la panoplie pour se sentir bien au travail !

>> Pour en savoir plus sur ce programme, rdv sur HappyVisio.

>> Lisez aussi nos brèves sur la fatigue nerveuse et le burn-out.

Sources :

1.     Harvard/MIT

2.     La qualité de vie au travail et la performance, Toluna

La Rédaction x HappyVisio

La rédactionCommentaire