Schizophrénie : et si on déconstruisait les préjugés ?

Non, une personne schizophrène n'est pas une personne aux personnalités multiples. 

Eh oui, contrairement à la croyance populaire, la schizophrénie et les troubles de la personnalité sont deux choses totalement différentes ! Il s'agit d'une maladie psychiatrique complexe associant une désorganisation de la pensée, de la parole, des émotions et corporelle, des hallucinations ou idées délirantes et un isolement social.

Non, la consommation de cannabis n'est pas LA cause de ce trouble !

En réalité, la consommation de cannabis constitue un facteur favorisant qui, chez des personnes présentant des facteurs prédisposants, multiplie le risque de développer la maladie par 2. Les causes de cette maladie sont multiples et intriquées : génétiques et environnementales, la consommation de substances psychogènes et le stress dans l'enfance ou l'adolescence sont des facteurs établis.

Et enfin, les personnes schizophrènes ne sont pas toutes des dangers pour autrui !

Sauf de rares cas souvent mis en avant dans les médias, les personnes souffrant de schizophrénie sont les premières victimes de leur maladie et rarement dangeureuses pour autrui. En effet et malheureusement, 50% d'entre elles feront une tentative de suicide au cours de leur vie et 10 à 20% meurent dès les premières années de la maladie. 

Source : Inserm

Rédigé par Sarah Bekkhoucha x Les Couleurs d’Angèle

La rédactionCommentaire