Prendre soin de sa santé mentale, on fait comment ? 

"La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté." C'est la définition de la santé mentale selon l’Organisation Mondiale de la Santé. 

Vous l'aurez compris, elle est aussi importante que notre santé physique, car la vie c'est le ressenti émotionnel de notre quotidien ! Et ce sujet ne concerne pas que les gens qui présentent des troubles mentaux au sens de pathologie. En effet, des personnes souffrant de maladies mentales peuvent avoir un ressenti émotionnel positif de leur vie grâce à un bon équilibre et de bonnes habitudes. A l'inverse, des personnes ne présentant aucun trouble mental peuvent avoir un sentiment de mal-être au quotidien. 

Alors comment prendre soin de notre santé mentale ? S'il n'y avait qu'un seul mot à retenir, ce serait: équilibre. Oui, le bien-être, c'est trouver et maintenir l'équilibre entre notre vie émotionnelle, physique, sociale, spirituelle et économique. 

Il est parfois difficile de jouer sur certains facteurs comme le contexte économique par exemple mais nous avons la possibilité d'être des acteurs actifs dans les autres sphères de notre vie. 

  • On ne le répètera jamais assez mais une bonne hygiène de vie est la base de tout : pratiquer une activité physique régulière, prendre le temps de manger, bien dormir et suffisamment, et éviter voire cesser de consommer des excitants: tabac, alcool, café, thé, boissons énergisantes. 

  • Vient ensuite la pratique régulière d'activités relaxantes comme la méditation, le yoga, les exercices de respiration ou les activités créatives et artistiques. Se réserver du temps pour les loisirs qui nous plaisent est également source de bien-être et contribue à notre équilibre mental. 

  • Maintenir des relations positives avec sa famille et ses amis est important, afin de se sentir inclus et soutenu par notre communauté, ceci est d'autant plus vrai en cas de coup dur. 

  • Enfin, évitez de vous isoler si vous traversez un moment difficile : il est primordial dans ces moments là de savoir se tourner vers ses proches afin d'avoir une oreille attentive et du soutien.

  • Et si vous en ressentez le besoin, les professionnels de la santé mentale: psychothérapeutes, psychologues et psychiatres vous seront d'une aide précieuse. 

Rédigé par Sarah Bekkhoucha