Diabète, quels impacts sur la santé mentale ? 

Le saviez-vous ? La dimension psychologique joue un rôle crucial dans le diabète, aussi bien au cours de la maladie, qu’avant son apparition. Parlons-en.

Avant la maladie

Les individus présentant une fragilité psychologique sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2. Cette tendance s'explique en partie par l'adoption de comportements à risque par les personnes atteintes de troubles psychologiques tels que la dépression, les troubles bipolaires ou la schizophrénie.

Au cours de la maladie

Chez les patients atteints de diabète, plusieurs facteurs de risque favorisent le développement de troubles anxio-dépressifs. Par exemple, les femmes diabétiques sont plus exposées que les hommes diabétiques, et comment souvent, l'âge joue également un rôle significatif. Les jeunes patients, notamment pendant l'adolescence ou au début de l'âge adulte, ainsi que les personnes âgées ou celles atteintes de diabète depuis de nombreuses années, présentent un risque accru de dépression. Les individus confrontés à la précarité ou au stress chronique sont également plus enclins à développer une dépression au cours de la maladie. Enfin, les personnes atteintes de diabète mal équilibré sont davantage touchées par des troubles anxio-dépressifs.

Diabète, troubles mentaux et complications

Ce sont diverses études qui démontrent que les patients diabétiques souffrant de troubles mentaux courent un risque accru de complications liées au diabète. En cause, la difficulté d’adhérer au traitement par rapport aux patients diabétiques sans troubles mentaux associés. A cela peut s’ajouter, la prise de certains médicaments antipsychotiques de deuxième génération qui favorisent l'apparition du diabète et de ses complications. 

>> Il est donc crucial de détecter les signes de dépression ou d'autres troubles mentaux chez les patients diabétiques afin de prévenir d'éventuelles complications. Ne restez pas seul, consultez un professionnel de santé.

La Rédaction x Les Couleurs d’Angèle

La rédactionCommentaire