Burn-out, comment le reconnaitre ?

C’est le mal incarné du siècle ! Nous vous partageons 5 signes possibles de burn-out. Nous disons bien “possibles” car ce sont des signes courants de burn-out mais les signes peuvent varier d'une personne à l'autre. Dans tous les cas, pensez à consulter un professionnel de santé pour poser le diagnostic et vous orienter en cas de besoin.

>> Le burn-out correspond à un état d'épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress chronique lié au travail. On parle d’épuisement professionnel.

Voici 5 signes possibles :

1.     Un épuisement physique : Vous vous sentez constamment fatigué même après une bonne nuit de sommeil. Votre énergie globale est en baisse. Le burn-out peut se manifester par des problèmes de santé physiques tels que des troubles du sommeil, des maux de tête fréquents, des troubles digestifs ou une diminution de l'immunité.

2.     Des émotions négatives persistantes : Vous vous sentez démotivé. Et sur le plan émotionnel, en général, vous pouvez ressentir de l'anxiété, de la dépression, de l'irritabilité, des crises de panique ou des troubles de l'appétit.

3.     Une perte d'intérêt : Votre travail ne vous dit plus rien. Vous vous ennuyez et vous manquez d'accomplissement. Vous pouvez également ressentir un sentiment d'inefficacité.

4.     Une diminution des performances : Vos performances au travail diminuent et vous avez du mal à vous concentrer, à prendre certaines décisions ou à être productif. Respecter les délais devient compliqué.

5.     Un isolement social : Vous évitez les interactions avec vos collègues, vos amis ou votre famille. Vous ne participez plus à vos activités sociales.

>> Si vous pensez souffrir de burnout, surtout ne restez pas seul. Consultez rapidement un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis et des conseils appropriés.

La rédaction x Les Couleurs d’Angèle

La rédactionCommentaire